2019 HORSEFITT EXPERTISE

Caroline Dupire

+33 7 68 544 644

SIRET 84859602900019

ANALYSE DE SELLE

Saddle Fitting

Le matériel n'est qu'un des éléments parmi d'autres dans le travail du cheval, mais si il n'est pas adapté il peut provoquer des gênes voir des blessures. Pour se soulager le cheval va compenser en modifiant sa locomotion et sa posture, ce qui peut, sur le long terme, occasionner des problèmes de dos voir des boiteries. 

 

Le cheval qui a une gêne au niveau de la selle l'exprime généralement dans son comportement, il peut avoir du mal dans la mise en avant, avoir du mal à tourner en s'incurvant correctement, se défend dans le travail, se fâche au sanglage, se bloque régulièrement des vertèbres ou le garrot, a des poils blancs qui apparaissent sur son dos, blesse au garrot, a les poils usés à l’arrière de la selle, la selle se soulève à l’arrière...

Une selle non adaptée a aussi une influence sur la position du cavalier : perte d'équilibre, difficulté à trouver sa place, manque de fixité de jambes.

 

Je propose donc un diagnostic de l'équilibrage et du positionnement de votre selle mais aussi de votre posture à cheval, quel que soit la marque, afin de déterminer si votre cheval est gêné ou non dans sa locomotion. Si une gêne est décelée, il faut alors envisager, selon le modèle, de modifier la selle, de la rééquilibrer à l'aide de correcteurs peu coûteux, ou de proposer des essais avec d'autres selles.

Analyse de la posture du cavalier à cheval, incidence de la selle sur la position et sur la locomotion du cheval.

 

Le réglage de la selle ne se limite pas à un changement d'arcade ou à un réglage d’arçon, il faut tenir compte du la façon dont le cheval porte son cavalier.
Dans cet exemple ci dessous ( à gauche), la selle est en déséquilibre arrière, ce qui provoque un excès de pression dans la zone dorso-lombaire de ce petit cheval.


La cavalière est aussi impactée par ce déséquilibre, sa position de jambes en avant n'est pas correct pour sa stabilité.
Une fois la selle réglée ( à droite), la position de la cavalière est nettement meilleure, et le cheval porte de façon plus aisée, ce qui joue sur sa locomotion générale.


Ne négligez pas le réglage de votre selle, et dites vous que rien ne dure pas à vie !
Une selle qui était réglée à un moment, peut ne plus l'être plus tard, même si le cheval a peu changer physiquement dans ses mesures, il se tient peux être juste différemment.

Pour plus d'informations, me contacter au 07.68.544.644 -  cdupire.saddlefitting@gmail.com

Consultation sur rendez-vous dans votre écurie. Déplacement sur les départements 59,62, Belgique frontalière (frais de déplacement au delà de 30km autour de Wambrechies 59118)

Prendre rendez-vous