top of page

Expertise de selle

au tapis à capteur de pressions

Le cheval évolue dans sa morphologie de façon permanente, aucun réglage de selle n'est valable à vie. La selle peux créer des gênes, blocages et postures compensatoires suite à des changements physiques ou posturaux chez le cheval. Le contrôle préventif des pressions permet de maintenir un bon fonctionnement sous la selle, et prévenir des problèmes compensatoires plus lourds.

Un cheval, quelque soit son âge, est en perpétuel changement physique. Au delà de la croissance qui est à prendre en considération, un cheval adulte au travail change physiquement, sa tonicité musculaire peux évoluer et donc sa facilité à porter son cavalier.

Les postures compensatoires qui découlent d’arrêts de travail, boiteries, changement de matériel, type embouchures ou bridons peuvent aussi modifier sa posture.

Ces variantes modifient la façon de se tenir du cheval et donc l'équilibre de la selle et du cavalier. Ces déséquilibres modifient la position du cavalier et la répartition des pressions ce qui accentue la modification de posture du cheval, ceci est un cercle vicieux. 

Le contrôle des pressions régulières permet de limiter ces postures compensatoires. Le suivi permet de faire évoluer cette posture de façon progressive en adaptant les corrections de façon plus précise.

262502326_2033420086836520_6353412720972485412_n.jpg

En complément de la consultation classique d'analyse statique et montée de votre selle , l'analyse au tapis à capteurs de pressions MESCAN, homologué par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essai), permet une expertise précise de votre selle et les corrections qui en découlent.

Cet outil performant permet de mesurer précisément les pressions et les forces exercées par la selle et le cavalier sur le cheval en mouvement.

Un travail holistique qui permet de faire la corrélation entre les problèmes ostéopathiques, musculaires et compensatoires liés au matériel.

Un compte rendu des résultats chiffrés et détaillé peut être transmis par la suite, après analyse plus en détail. Il peut ensuite être transmis aux vétérinaires/ostéopathe/physio/sellier sur demande (option tarif, me consulter).

Cette expertise est valable le jour de la prise de mesure et est amenée à évoluer dans le temps en fonction du physique du cheval, de sa santé, de son travail et du vieillissement de la selle.

Selle adaptée

Selle trop serrée

Asymétrie de cavalier et irrégularité de pressions

pics de pressions.png
1.png
2.png

Dans l'exemple ci dessous, la selle est en déséquilibre avant et marque une vrille vers la droite due a une asymétrie du cheval.

photo avant.jpg
exemple 3.png

Apres correction, la pression est mieux répartie, le garrot est épargné et la selle garde son axe.

photo apres.jpg
exemple 2.png

Pour qui?

- Les chevaux ayant une activité physique "de compétition"

- Les chevaux de randonnée ou endurance sur des temps de sortie de +2h

- Les chevaux en croissance

- Les chevaux ayant été arrêtés ou blessés en reprise de travail

- Les chevaux souffrant de dorsalgie /lombalgie, arthrose, Kissing spine ou autre pathologie dorsale

- Les chevaux asymétriques

- Les professionnels ayant 1 selle pour plusieurs chevaux

- Les cavaliers souffrant de problèmes posturaux, problèmes de dos, qui ont la sensation de pencher d'un coté

- Les cavaliers soucieux de faire au mieux pour leurs chevaux

Le cavalier a aussi beaucoup d'impact sur la répartition des pressions car nous ne sommes pas très droit non plus, et avons nos propres douleurs et problèmes de dos ou posturaux. A quel point cela impacte les pressions sur le dos du cheval? Comment cette posture évolue dans le temps avec le travail sur la position? Le suivi régulier permet de mesurer cet impact, établir un protocole, voir des corrections et d'en suivre l’évolution.

bottom of page